top of page

Zonoirs

Février - Mai 2017, Projet réalisé dans le cadre du dispositif Création en cours (Ateliers Médicis) avec les CM1-CM2 de l'école de Saint-Denis-De-Jouhet (36).

exposition de 4 installations praticables dans l'espace public et vernissage sous forme d'exposition-promenade guidée par les enfants.

Le projet (résumé):

Selon le dictionnaire, « Zonner » signifie « errer dans les rues, se promener sans rien faire, perdre son temps », ce terme porte une connotation péjorative.
Devrions nous alors considérer que « se promener sans rien faire » est une action sans intérêt ? Que marcher sans but est complètement vide de sens ? Que s’asseoir et regarder autour de soi n’est ni plus ni moins qu’une perte de temps ?
Il y a en effet une perception générale assez négative de ces actions qui ne poursuivent pas un objectif concret et qui par conséquent paraissent contre-productifs.
C’est à partir de ces observations que s’articule le projet « Zonoirs » dont le titre est volontairement empreint de second degré.
Ainsi, ils s’agit de questionner notre environnement quotidien, en amenant du rêve, de l’humour voir même de l’utopie dans les rues. 
Le projet, participatif, propose de construire avec les élèves de l’école un ensemble de sculptures praticables à installer dans l’espace public, les « Zonoirs ». Ces objets, issus directement des idées des enfants ont pour vocation l’incitation à la rêverie, à la flânerie, à l’observation et à la promenade sans but. Il s’agit de s’approprier l’espace public en y passant du temps et non plus de le parcourir pour uniquement aller d’un point A à un point B.
Pour cela, les enfants se sont familiarisés avec toutes les phases du processus créatif: du dessin de recherche à la réalisation en passant par la maquette et la conception technique.

bottom of page